Longtemps mis de côté, le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) fait un retour remarqué dans l’univers automobile. La firme roumaine Dacia surfe sur cette tendance et propose désormais une technologie innovante pour ses véhicules : le moteur ECO-G. Quels sont les avantages de ce système ? Comment fonctionne-t-il ? On vous dit tout dans cet article.
Le GPL, une alternative économique et écologique
Pourquoi choisir le GPL comme carburant ? Cette énergie présente plusieurs atouts non négligeables, tant sur le plan économique que sur celui de l’environnement. Le GPL est en effet moins cher à la pompe, avec un tarif généralement inférieur de 50% par rapport aux autres carburants traditionnels. Il permet également de réaliser des économies d’entretien grâce à son pouvoir lubrifiant supérieur.
Du point de vue environnemental, le GPL se distingue par des émissions réduites de CO2 (-20% en moyenne) et d’autres polluants atmosphériques tels que les particules fines ou les oxydes d’azote (NOx). De plus, il émet quasiment pas de composés organiques volatils (COV), responsables des problèmes d’ozone troposphérique. Enfin, le GPL est un carburant silencieux, contribuant ainsi à réduire la pollution sonore.
La technologie ECO-G de Dacia
Consciente de ces atouts, Dacia propose désormais une gamme de modèles équipés d’un moteur fonctionnant au GPL : le moteur ECO-G. Ce système innovant est conçu pour offrir à la fois les avantages du GPL et ceux de l’essence, dans un seul véhicule.
Le principe du moteur bicarburation
Ce moteur ECO-G repose sur le principe de la bicarburation. Le véhicule est donc équipé de deux réservoirs distincts, l’un pour le GPL et l’autre pour l’essence. Lorsque le niveau de GPL est suffisant, le moteur fonctionne uniquement avec ce carburant. Si le réservoir de GPL vient à être vide, le système bascule automatiquement sur le réservoir d’essence, sans aucune intervention du conducteur.
Une compatibilité avec toute la gamme Dacia
Dacia a su adapter cette technologie à l’ensemble de sa gamme de véhicules. Ainsi, les modèles Logan, Sandero, Duster et Lodgy peuvent être équipés d’un moteur ECO-G. La firme roumaine s’est également attachée à préserver les performances de ses voitures, en proposant des puissances similaires à celles disponibles avec les motorisations essence traditionnelles.
Les avantages du moteur ECO-G
Au-delà des bénéfices apportés par le GPL lui-même, le moteur ECO-G offre plusieurs avantages spécifiques aux véhicules Dacia.
Une économie à l’achat
L’un des principaux atouts du moteur ECO-G est son coût d’achat, sensiblement identique à celui d’un modèle essence. En effet, Dacia a fait le choix de proposer cette technologie sans surcoût pour les acheteurs, contrairement à ce qui peut être observé chez d’autres constructeurs automobiles.
Un réseau de stations GPL bien développé
Avec plus de 1750 stations en France, le réseau de distribution du GPL est suffisamment dense pour permettre aux conducteurs de faire le plein sans difficulté. De plus, grâce au site internet dédié, il est possible de localiser facilement la station GPL la plus proche de sa position.
Une autonomie optimale
Grâce à la bicarburation, les véhicules équipés du moteur ECO-G bénéficient d’une autonomie accrue par rapport à leurs homologues fonctionnant uniquement à l’essence. Selon les modèles, l’autonomie peut ainsi atteindre jusqu’à 1200 km. Un atout majeur pour les longs trajets !
Le moteur ECO-G, une solution adaptée aux besoins actuels
Dacia a su anticiper les défis environnementaux et économiques auxquels sont confrontés les automobilistes aujourd’hui en proposant une solution innovante : le moteur ECO-G. Permettant de concilier les avantages du GPL et ceux de l’essence, ce système offre à la fois des économies financières et une réduction des émissions polluantes. Une réponse pertinente face aux enjeux actuels de la mobilité urbaine et périurbaine.