Lorsque l’on parle de la puissance d’une voiture, deux termes reviennent fréquemment : les chevaux fiscaux (CV) et les chevaux DIN. Ces deux unités de mesure sont souvent confondues, mais elles représentent des notions bien distinctes. Dans cet article, nous allons expliquer leurs différences afin de mieux comprendre leur utilité dans le domaine automobile.
Chevaux fiscaux : définition et rôle
Les chevaux fiscaux sont une unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance administrative d’un véhicule. Ils sont calculés en fonction de plusieurs critères, dont la cylindrée, les émissions de CO2 et la puissance réelle du moteur. Le nombre de CV est utilisé pour déterminer la taxe sur les certificats d’immatriculation (carte grise), ainsi que le coût de la vignette Crit’Air en France. Plus un véhicule a de CV, plus son propriétaire paiera de taxes.
Calcul des chevaux fiscaux
La formule de calcul des chevaux fiscaux varie selon les pays et les régions. En France, elle prend en compte trois éléments :
- La cylindrée du moteur (en cm³)
- Le nombre de rapports de la boîte de vitesses
- Les émissions de CO2 (en g/km)
À partir de ces données, on peut obtenir un coefficient qui permet d’estimer la puissance fiscale du véhicule. Ce chiffre est ensuite arrondi à l’entier le plus proche pour déterminer le nombre de CV.
Chevaux DIN : définition et rôle
Les chevaux DIN (Deutsche Industrie Norm) sont une unité de mesure de la puissance réelle d’un moteur. Ils ont été développés en Allemagne dans les années 1970 et sont aujourd’hui utilisés internationalement. La puissance en chevaux DIN représente la force mécanique développée par le moteur lorsqu’il est en pleine utilisation. Elle permet de donner une indication sur les performances du véhicule (accélération, vitesse maximale…).
Calcul des chevaux DIN
Contrairement aux chevaux fiscaux, les chevaux DIN sont calculés uniquement en fonction de la puissance du moteur. Cette puissance est exprimée en kilowatts (kW) et peut être convertie en chevaux DIN grâce à la formule suivante :
Puissance en chevaux DIN = Puissance en kW x 1,36
Ainsi, un moteur de 100 kW aura une puissance de 136 chevaux DIN.
Principales différences entre chevaux fiscaux et DIN
Même si les deux notions font référence à la puissance d’un véhicule, elles ne sont pas interchangeables. Voici quelques points clés qui distinguent les chevaux fiscaux des chevaux DIN :
Objectifs
Les chevaux fiscaux ont pour but d’évaluer la puissance administrative d’un véhicule afin de déterminer le montant des taxes associées. Ils prennent en compte plusieurs critères, dont les émissions de CO2, qui sont liées à l’impact environnemental du véhicule.
De leur côté, les chevaux DIN mesurent la puissance réelle du moteur et donnent une indication sur les performances du véhicule. Ils permettent de comparer différents modèles entre eux et constituent un critère important lors de l’achat d’une voiture.
Méthode de calcul
Le calcul des chevaux fiscaux repose sur plusieurs éléments, tels que la cylindrée, le nombre de rapports de la boîte de vitesses et les émissions de CO2. La formule varie selon les pays et les régions.
En revanche, les chevaux DIN sont exprimés en kilowatts (kW) et sont directement liés à la puissance du moteur. Il n’y a pas de variations géographiques dans leur calcul.
Pourquoi est-il essentiel de faire la distinction ?
Comprendre la différence entre chevaux fiscaux et DIN est important pour plusieurs raisons :
- Éviter les confusions lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule : il est primordial de connaître la puissance administrative (CV) et la puissance réelle (DIN) de sa voiture pour ne pas se tromper lors des démarches administratives ou lors de la recherche d’un modèle précis.
- Comparer les performances des véhicules entre eux : en se basant sur les chevaux DIN, on peut avoir une idée plus précise des capacités d’accélération, de vitesse maximale ou de reprise d’une voiture, ce qui facilite le choix lors de l’achat.
- Anticiper le coût de possession du véhicule : en connaissant le nombre de CV, on peut estimer les taxes liées à l’immatriculation ou à la vignette Crit’Air, ainsi que le montant de l’assurance.
Il est donc essentiel de bien différencier ces deux notions afin de prendre des décisions éclairées concernant son véhicule. Les chevaux fiscaux permettent d’estimer le coût administratif d’une voiture, tandis que les chevaux DIN renseignent sur ses performances réelles. Ainsi, chaque conducteur peut trouver le modèle qui correspond à ses besoins et à son budget.